Les types de diabète
Le diabète est une maladie en croissance un peu partout dans le monde à cause de notre mode de vie qui n’est pas toujours sain. Avec le temps des sucres qui bat son plein, cela nous semble une bonne période pour vous informer un peu plus sur le sujet.
Le prédiabète
Environ 1 québécois sur 5 souffrirait de prédiabète. Une personne souffre de prédiabète quand son niveau de glycémie est plus élevé que la normale, mais qu’il ne l’est pas assez pour établir un diagnostic de diabète. C’est un signal d’alarme que la personne pourrait souffrir de diabète de type 2 à court terme.
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se déclarera dès l’enfance, l’adolescence ou chez le jeune adulte. Celle-ci représente 10% des cas de diabète. Le pancréas de ces personnes ne fabrique pas d’insuline donc elles doivent recevoir des injections quotidiennes.
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue de diabète et représente 90% des cas. Elle se manifeste à l’âge adulte. Il est possible de prévenir ce type de diabète en adoptant une alimentation saine, en faisant de l’activité physique et en ayant une bonne gestion du stress.
Le diabète de grossesse
Ce diabète apparaît vers la fin du 2e trimestre au 3e trimestre. Entre 2% et 4% des grossesses développeront ce diabète. Il se manifeste par une augmentation de la glycémie et cela, uniquement durant la grossesse. Dans 80% des cas, il disparait après la grossesse, mais la mère devient ensuite plus à risque de développer le diabète de type 2.
Source : Prévention Diabète
Laissez un commentaire